Partagez | 
 

 [Débat] Les chichis du monde équin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaaly


avatar

Age : 23
Date d'inscription : 06/08/2011
Foulées : 2625

MessageSujet: [Débat] Les chichis du monde équin   Sam 24 Nov - 20:58

Coucou tout le monde,
Aujourd'hui, à cause (ou grâce) à une réflexion de ma monitrice, j'ai envie d'ouvrir un débat sur les "chichis du monde équin". Qu'est ce que je veux dire pas là : La nécessité de faire appel à un ostéo', une dentiste, un véto, etc ...

Je vous raconte la petite histoire : Ce matin, je m'apprêter à seller ma jument comme je l'ai toujours fait. Rien ne change, la selle est la même depuis 4 ans, etc ... Au moment où je pose la selle sur le dos d'Oméga elle lève la tête. Et là, ma monitrice me dit "il faut que ta jument voit l'ostéo". Je fais mine de ne pas comprendre et je demande pourquoi, elle me répond "Parce qu'elle a mal au dos". En gros, parce que ma jument avait levé la tête, elle avait mal au dos et donc elle devait aller voir l’ostéopathe.

Seulement, ma jument n'en a jamais vu, je sais qu'elle va très bien. On a du se débrouiller 9 ans sans (ou presque) vétérinaire, alors je pense que l'ostéo ça ira ... Et du coup ça m'a fait réfléchir sur le fait que la plus part des cavaliers d'aujourd'hui prennent des chevaux pour des sucres et qu'ils en oublient que les chevaux sont des animaux robustes !

Vos avis sur la question ?

_____________________________



Revenir en haut Aller en bas
http://This21thMarch.skyrock.com
HMS


avatar

Age : 20
Date d'inscription : 23/11/2012
Foulées : 757

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Sam 24 Nov - 22:20

Mes chevaux de 27 et 26 ans n'ont jamais vus de vétérinaire, d’ostéopathe, de dentiste ect... sauf pour les vaccins nécessaires et encore sur le carnet de naissance que j'ai pus récupéré, ils ne sont pas tous fait. Les chevaux de mon grands père eux n'avait jamais vus un de leur vie, et ils vivaient en moyenne jusqu'à 30-35 ans. Un amie à moi à un cheval (qui est un ancien de mon grand-père) Le véto est arrivé car sa mère voulait absolument le voir, constat arthrose, dentition machin, dos truc. Médicaments prescrit, marche à faire je ne sais plus quoi, résultat le cheval ne veut même plus marcher, mâche même plus du pain dur et il a 20-25 ans (enfin bref il me fait peine), ma jument à de l’arthrose, je n'ai jamais rien fais sauf en été je lui fais des jets au membres, et la longe ou fait quelques balades pour la muscler un minimum, conseil de mon grand père, elle a 26 ans, parcours au grand galop les hectares de parc à disposition, et il est même arrivé de sauter un tronc qui tomber dans le parc après un assez mauvais temps, idem pour mon hongre, bref il pètent la formes.

Ce que je veut dire, c'est que l'ostéopathe peut être nécessaire pour ci ou ça, un vétérinaire si urgence, et conséquences grave, mais après tout dépend de comme tu vois les choses. Moi personnellement je n'ai jamais trouvais ça utile, pour Noël que je montais encore un peu, on ma juste appris à voir si il avait des réaction au dos, les gestes à faire pour savoir et si il y avait des zones douloureuses, comme ça je fais attention, et c'est pareil pour ma jument! Ensuite, je fais extrêmement gaffe à tout car ils sont au prés toute l'année, et peuvent se blesser n'importe quand.

_____________________________


Tu rempli mes meilleurs moments ♥️

Revenir en haut Aller en bas
http://fragile-confiance.skyrock.com/
Kaaly


avatar

Age : 23
Date d'inscription : 06/08/2011
Foulées : 2625

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Dim 25 Nov - 17:25

Je vais dans ton sens. À mon avis, les propriétaires d'aujourd'hui s'affolent pour un rien et consultent dès que leur cheval à un petit pet. Les chevaux allaient très bien comme il n'y avait pas encore tous ces métiers qui leur sont dédiés, et ils continueront ainsi.

Après, je conviens qu'il y a des cas de force majeur, qui ne peuvent s'en passer, et c'est normal, on ne peut pas tous être en bonne santé. D'autres avis ? Smile

_____________________________



Revenir en haut Aller en bas
http://This21thMarch.skyrock.com
Freedomnsn


avatar

Age : 22
Date d'inscription : 25/11/2012
Foulées : 11

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Dim 25 Nov - 18:16

Moi je trouve que faire voir un ostéopathe a son cheval... C'est quand même un peu excessif, bon je conçois que si le cheval en a vraiment besoin oui, mais après juste pour un mal de dos, on peut masser notre cheval, le travailler la tête en bas pour le lui étirer. Et puis une amie, qui construit son centre équestre, ma toujours dis de ne jamais faire voir son cheval à un ostéopathe, sauf si cas extrême, car le cheval va faire des mimique au bout d'un moment pour que vous rappeliez la personnes, le cheval va en prendre un plaisir. Et c'est vraiment pas super bien pour le cheval. Et puis quand j'ai eu mon cheval il avait un mal de dos pas possible, même en passant une brosse c'était un supplice pour lui, je le longer avec des enrênements (élastique) pour qu'il travail la tête vers le bas, et pareil en monter avec des rênes allemande, que je laissais lâche, et maintenant, serte là il a mal au dos vu que je peux pas le bosser et qu'il fait froid, mais je peux le brosser sans soucis. :) C'est pas parce que le cheval à mal au dos qu'il faut s'affoler sur le téléphone, et puis je sais pas mon cheval boite souvent, et il na pas vu le véto, car je sais que c'est chronique et que je peux rien y faire. --" C'est pas parce que le cheval à mal à un endroit qu'il faut s'affoler. Après le dentiste je suis pour ! Je pense que le cheval peux en voir un de temps en temps (genre 1 fois tout les 2 ans), avant j'étais contre, jusqu'à que mon Chouchou de club décède... pour des problèmes de dents, qui l’empêcher de manger.

_____________________________

Nevers Say Never
Revenir en haut Aller en bas
http://Freedom-promised.skyrock.com/
RedCWood


avatar

Age : 21
Date d'inscription : 26/11/2012
Foulées : 20

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Ven 28 Déc - 11:37

Moi je suis pour que le cheval voit un ostéopathe ou un dentiste 1 fois tous les ans/2ans, par exemple, à 6 ans mon poney n'avait jamais rien vu, quand je l'ai acheté j'ai fait passer le dentiste : il avait deux dents loup à retirer, et l'ostéo : il avait le bassin de déplacé et l'encolure à remettre en place. Il y a une semaine, l'ostéo est venu voir mon poney, résultat il a trouver quelque chose en dessous de son boulet qui lui faisait vraiment mal, il a dut faire une injection de Tildren et pendant 3 semaines il ne doit faire que du travail léger.
Revenons-en au dentiste, il peut toujours y avoir des trucs à limer,... mais le dentiste moi je pense que c'est superflu, sauf au début, au cas où il y aurait des dents de loup Smile

_____________________________

http://mon-powney.skyblog.com
Red Wood & Céline ♥️

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-powney.skyblog.com
Pim'


avatar

Age : 32
Date d'inscription : 16/05/2012
Foulées : 219

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Ven 28 Déc - 17:10

Personnellement, je ne suis pas contre des visites de contrôle de temps en temps, que cela soir dentiste ou ostéo. Cela dépends aussi du cheval et de sa façon de vivre, un cheval au prés ne devra pas voir un dentiste plus d'une fois tous les quatre ans, sauf en cas d'alerte (comme des défenses qui apparaisse, ...).
Falco a vingt ans, n'a jamais vu d'ostéo de sa vie, sauf une fois sur demande du maréchal parce qu'il avait déceler une douleurs a une articulation. Il a vu un dentiste pour la première fois cette année (histoire de vérifier quand même) et ne voit le véto qu'en cas d'extrême urgence. il n'est pas mort ou malade en contraire, il est même plus en forme que certain chevaux qui sont vu tous les deux mois !

_____________________________


Made By Kaaly

Revenir en haut Aller en bas
http://freedom-and-lightness.skyrock.com/
Freedomnsn


avatar

Age : 22
Date d'inscription : 25/11/2012
Foulées : 11

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Sam 29 Déc - 19:26

Je suis tout à fais d'accord avec Pim' (:

_____________________________

Nevers Say Never
Revenir en haut Aller en bas
http://Freedom-promised.skyrock.com/
galataram


avatar

Age : 21
Date d'inscription : 25/12/2012
Foulées : 30

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Mer 2 Jan - 22:26

L'ostéopathe je n'en vois pas trop l'utilité... sauf peux être pour les chevaux de concours. Mais si on s'occupe bien de la forme physique de son cheval, on n'a pas besoin d'un ostéo

_____________________________



Revenir en haut Aller en bas
http://galataram.skyrock.com/
Margaux




Age : 23
Date d'inscription : 03/01/2013
Foulées : 11

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Jeu 3 Jan - 21:33

Moi j'ai fais venir l'ostéo la semaine dernière et j'en ai clairement vu l'utilité. Les derniers temps dès que je voulais travailler ma jument c'était coup de cul, reculé, déplacement dans tous les sens, bref impossible quoi! Et en faite depuis que je l'ai ma jument tenait toujours sa tête haute (comme quand un cheval est attentif mais tout le temps), je pensais que c'était juste sa personnalité qui faisait ca. En réalité, elle avait la 7ème vertèbre cervicale de déplacé, l'ostéo lui l'a remise en place et là magie : ma jument a baissé sa tête d'un coup et maintenant elle marche avec sa tête normalement et plus en l'air. Mercredi on s'est remit à travailler vraiment et miracle plus de coup de cul.
Quand ils ont des trucs de déplacer les chevaux font avec, ils ne se déplacent que d'une certaine façon qui ne leur fait pas mal en gros, mais lorsqu'ils sont contraint par le cavalier de prendre le galop ou de tourner la tête d'une certaine manière par exemple, c'est la que ca réveille la douleur. Mais bon si c'est juste parce qu'elle a lèvé la tête une fois quand t'a posé la selle ca peut être une coincidence ou un petit truc, c'est sur que certains en font bien trop. Moi c'était vraiment un problème qui revenait sans arret
Revenir en haut Aller en bas
http://mydream-luna.skyrock.com
RedCWood


avatar

Age : 21
Date d'inscription : 26/11/2012
Foulées : 20

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Lun 7 Jan - 16:40

Je suis tout à fait d'accord avec Margaux Smile

_____________________________

http://mon-powney.skyblog.com
Red Wood & Céline ♥️

Revenir en haut Aller en bas
http://mon-powney.skyblog.com
Mozaille


avatar

Age : 18
Date d'inscription : 29/12/2011
Foulées : 332

MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   Mer 9 Jan - 17:29

Margaux a écrit:
Moi j'ai fais venir l'ostéo la semaine dernière et j'en ai clairement vu l'utilité. Les derniers temps dès que je voulais travailler ma jument c'était coup de cul, reculé, déplacement dans tous les sens, bref impossible quoi! Et en faite depuis que je l'ai ma jument tenait toujours sa tête haute (comme quand un cheval est attentif mais tout le temps), je pensais que c'était juste sa personnalité qui faisait ca. En réalité, elle avait la 7ème vertèbre cervicale de déplacé, l'ostéo lui l'a remise en place et là magie : ma jument a baissé sa tête d'un coup et maintenant elle marche avec sa tête normalement et plus en l'air. Mercredi on s'est remit à travailler vraiment et miracle plus de coup de cul.
Quand ils ont des trucs de déplacer les chevaux font avec, ils ne se déplacent que d'une certaine façon qui ne leur fait pas mal en gros, mais lorsqu'ils sont contraint par le cavalier de prendre le galop ou de tourner la tête d'une certaine manière par exemple, c'est la que ca réveille la douleur. Mais bon si c'est juste parce qu'elle a lèvé la tête une fois quand t'a posé la selle ca peut être une coincidence ou un petit truc, c'est sur que certains en font bien trop. Moi c'était vraiment un problème qui revenait sans arret

Martiaux après sa dépend aussi. La jument que je monte à tout le temps la tronche en l'air, coup de cul tout' et pourtant elle n'a rien donc sa dépend vraiment.

_____________________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Débat] Les chichis du monde équin   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Débat] Les chichis du monde équin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum