Partagez | 
 

 Monter sans mors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PMG


avatar

Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2011
Foulées : 1114

MessageSujet: Monter sans mors   Dim 2 Juin - 12:24


J'ai entendu beaucoup de choses, et bien souvent contradictoire sur les méthodes pour monter sans mors.
Certain dise que le cheval est plus détendu, se bat moins, et accepte mieux le travail.
Mais d'autre dise que les moyens de monter sans mors exercent des pressions négatives sur le chanfrein, que se soit licol ou autre.



J'aurais aimé testé de monter mon poney sans mors afin de voir si cela règle un des problème que j'ai ressenti avec lui, qu'il se défend à la main droite, bref passons et aussi pour me faire ma propre opinion sur le soit disant effet miraculeux sur la détente du cheval. Mais en licol en corde, licol "plat", bride sans mors etc .. je vous avourez que je suis un peu perplexe ..

Certain aurait conseil pour bien commencer cette expérience et que ça ne se finisse pas en cauchemar ?

_____________________________



Animatrice à votre service

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://trait-miniature.skyrock.com
Kaaly


avatar

Age : 23
Date d'inscription : 06/08/2011
Foulées : 2625

MessageSujet: Re: Monter sans mors   Dim 2 Juin - 15:20

Moi j'ai décidé d'arrêter le mors il y a maintenant 2 ans. J'ai vraiment vu un changement sur Oméga, beaucoup moins de défense au niveau de la bouche, moins de coups de tête, etc ... puis du coup elle ne pouvait plus se limer les dents. Pour ce que je fais franchement, ça me conviens (disons que je ne fais pas grand chose).

Après ... je monte en licol en corde, je les fais moi même pour qu'ils soient exactement à la taille d'Oméga. Dans mon club, les débutants montent en licol plat, parce qu'ils sont hyper doux, et les cavaliers plus expérimentés montent en licol etho parce qu'il faut avoir une meilleure maîtrise de ces gestes et ne pas tirer comme un débile sur les rênes ... mais vous me direz c'est exactement pareille en mors, on va pas mettre une bride à un galop 2 !

Et ensuite, pour choisir avec quoi monter sans mors ... bas c'est un peu le même questionnement que de choisir un mors. Pourquoi ce mors et pas un autre ? Bas c'est en fonction de ton cheval, de comment il fonctionne, réagit, etc ...

Franchement j'pense pas qu'il y a quelques choses de bon et de mauvais, si il y en a c'est que c'est utilisé ... Ça dépend juste de toi, de ce que tu veux utiliser pour ton poney mais aussi de tes convictions. (moi par exemple jamais je ne monterai en pelham)

_____________________________



Revenir en haut Aller en bas
http://This21thMarch.skyrock.com
HorseAddict


avatar

Age : 24
Date d'inscription : 31/05/2013
Foulées : 22

MessageSujet: Re: Monter sans mors   Dim 2 Juin - 16:51

Kaaly a bien expliqué le rôle de chaque licol !
Il faut aussi se dire que si tu prends le licol plat le cheval peut ne pas comprendre tout de suite ce que tu lui demandes. C'est moins précis.
Si tu veux monter en corde, il faut que ton cheval soit coopératif. Un cheval buté, qui cherche tout le contraire de ce veut sa cavalière aura tendance à tirer, et la corde, ça fait mal quoi...

Dans les deux cas, je te conseille d'y aller doucement en montant avec licol + filet, de manière a ce qu'il ne soit pas trop désorienté et qu'il comprenne tes demandes plus facilement ! Smile

_____________________________


Day after day, I need you. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://HorseAddict.skyrock.com/
Paulyne


avatar

Date d'inscription : 06/04/2013
Foulées : 290

MessageSujet: Re: Monter sans mors   Dim 2 Juin - 18:20

Pour moi tout passage en licol doit être fait après du travail à pieds, un minimum de travail. Après comme l'on dit les filles chaque cheval réponds différemment aux différents licols et tout. Pour moi le mieux est le side-pull mais c'est coûteux alors j'utilise un licol plat mais ma jument est coopérative. Un licol corde c'est quand même assez complexe je trouve, le cheval peut ne pas comprendre immédiatement et donc tu risques d’avoir tendance à augmenter la pression pour obtenir ce que tu veux seulement ce n'est pas le bon moyen. Je te conseille de commencer en licol plat mais ne cherche pas à obtenir un grand truc dès le début, contente-toi des bases Smile
Sinon tu as ce blog qui pourrait t'éclairer : http://cavalieremaispasque.wordpress.com/

_____________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://justus.skryrock.com/
PMG


avatar

Age : 24
Date d'inscription : 08/08/2011
Foulées : 1114

MessageSujet: Re: Monter sans mors   Dim 2 Juin - 20:40

J'ai beaucoup travailler en filet sur la direction légère, poids du corps le moin possible avec les renes, et beaucoup travailler les transitions à la voix et au poids du corps et il réagit très très bien, c'est pour ça que je pensais essayer de me lancer.

Paulyne, pourquoi pense tu que du travail a pied peu aidé ? (c'est une vrai question pas un reproche ou un truc du genre)

En tout cas merci pour vos réponses, si je tente, ça sera donc en licol plat, ça sera moins précis mais je veux pas que Choco garde une mauvaise expérience en lui faisant mal avec la corde ..

_____________________________



Animatrice à votre service

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://trait-miniature.skyrock.com
HMS


avatar

Age : 20
Date d'inscription : 23/11/2012
Foulées : 757

MessageSujet: Re: Monter sans mors   Lun 3 Juin - 19:38

Alors pour ma pomme, quand j'ai récupéré Noël, il avait un mors balancier, j'ai vus le monstre j'ai dis non de suite, il ne l'a plus jamais revus, et d'ailleurs il se bloque moins, j'avais débuté avec un licol plat, bien ajusté je le trouve assez précis, ensuite je suis passer au licol à corde / étho, très bien, mais il prenait vite du gaz et voulait toujours trop avancer, du coup le ralentir constamment j'ai préféré le remettre au licol plat, qui est bien mieux pour moi.

Avec Hermès on a goûté au deux licols, dont celui à corde qu'il ne comprend pas du tout, trop lâche je pense, donc on travail en licol plat. Ensuite je pense prendre un bridons en cuir, je ne sais pas si vous connaissez Alizée Froment, je l'ai pas mal suivit, et c'est vrais que pour moi un bridon en cuir c'est quand même similaire à un filet classique sans le mors donc le cheval n'est pas perdu !

_____________________________


Tu rempli mes meilleurs moments ♥️

Revenir en haut Aller en bas
http://fragile-confiance.skyrock.com/
Paulyne


avatar

Date d'inscription : 06/04/2013
Foulées : 290

MessageSujet: Re: Monter sans mors   Lun 3 Juin - 21:28

Le travail à pieds installe un respect et une très grande écoute. Vu que tu as déjà obtenu pas mal de choses avec peu de sollicitation ça sera plus facile pour vous. Smile

_____________________________

Revenir en haut Aller en bas
http://justus.skryrock.com/
Kaaly


avatar

Age : 23
Date d'inscription : 06/08/2011
Foulées : 2625

MessageSujet: Re: Monter sans mors   Lun 3 Juin - 22:11

En fait tout le travail que tu effectues à pied est le travail préparatoire, parce que tu refais le même à cheval. Très souvent quand je n'arrive pas à faire quelque chose à cheval je descends, je l'explique à pied à Oméga et je ré-essaye après à cheval et ça passe.

Moi j'ai la chance qu'Oméga soit très fine, je n'ai pas eu besoin de la préparer pour passer du filet au licol, mais si tu as le temps et si tu veux travailler en licol étho (corde si tu préfères) travailles d'abord à pied sur des exercices simple, ça permettra d'appréhender les points d'appuis et de voir la réaction de Choco avec. Si à pied il cède bien à tes demandes de pressions par exemple, il le fera sans soucis à cheval.

_____________________________



Revenir en haut Aller en bas
http://This21thMarch.skyrock.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Monter sans mors   

Revenir en haut Aller en bas
 

Monter sans mors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» toilettes sèches sans dérogation
» Problème ph trop bas et descend sans arret
» Gousset : démonter pont de barillet
» Faire tourner une pièce rond dans les mors sans comparateur
» Nettoyage/Réglage mandrin 4 mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum